La Grande mobilisation pour les arts au Québec invite à une journée de réflexion militante, le 20 septembre dans plusieurs villes du Québec, afin de poser ensemble les bases d’un véritable filet social pour les artistes.
Les artistes sont parmi les plus précaires de la société avec un revenu moyen sous le seuil de la pauvreté, sans accès à des programmes sociaux. Les programmes actuels des bailleurs de fonds en culture provoquent une course perpétuelle au financement et ne permettent pas d’assurer un revenu continu pour les artistes. Il nous apparaît donc plus que jamais nécessaire de nous pencher sur le sujet d’une protection socioéconomique pour les artistes.
Alors que l’idée d’un tel programme gagne en crédibilité dans l’espace public – appuyée par des figures politiques et institutionnelles de premier plan –, une question essentielle demeure : qu’en pensent les premières personnes concernées ? Quels sont nos besoins réels? Quelles formes devrait prendre un filet social véritablement soutenant? Peut-on se contenter d’une assurance emploi élargie ? Le modèle d’intermittence « à la française » est-il bon pour l’ensemble des disciplines? Une autre approche, celle du revenu minimum, n’aurait-elle pas vocation à s’étendre à l’ensemble des populations précarisées par l’acharnement capitaliste ?
Cette journée vise deux choses : s’instruire pour développer une pensée critique, et affirmer notre propre conception collective de ce que devrait être un filet social pour les artistes. Nous poserons ainsi les bases pour faire entendre nos propres revendications sur ce sujet, auquel tant d’acteurs extérieurs aux arts s’intéressent en ce moment.
La journée conjuguera présentations d’intervenant·es spécialistes de ces questions et discussions ouvertes, dans le but de faire émerger une vision collective représentant les intérêts de l’ensemble des disciplines artistiques.
Dans la lignée des autres enjeux qu’elle a défendu ou porté, la GMAQ ne veut pas que les réflexions, les analyses et les constats sur le filet social se fassent sans les artistes. Nous croyons en notre expertise collective et à la puissance de l’éducation populaire. Il est primordial que le milieu artistique puisse réfléchir à ces questions et proposer des solutions en phase avec ses besoins.
Nous invitons donc les artistes, travailleur·euses des arts et chercheur·euses à participer à cette journée. Ensemble, définissons nos revendications et soyons les expert·es de nos propres réalités !
Afin de nous aider à construire le mieux possible cette journée de réflexion et de mobilisation partout au Québec, nous vous demandons de remplir un formulaire d’inscription. Ce formulaire nous servira à évaluer le nombre de participant·es et à vous rejoindre pour vous donner l’information nécessaire. Merci!
L’avenir se construit avec nous – ne laissons personne décider à notre place!