l’eau tiède Dessin aléatoire

Catalogue des idées reçues sur le financement des arts et l'inutilité sociale des artistes.

IDÉE REÇUE #1 - 25 septembre 2024 – À la GMAQ, on collectionne les idées reçues sur le financement des arts et l'inutilité sociale des artistes. Quand on en trouve une belle (d’idée reçue), on demande à Clément d'en faire une affiche, et petit à petit on construit une belle mobilisation ouverte à toustes.

IDÉE REÇUE #2 - 1 octobre 2024 – Cette semaine, on s’est demandé s’il était bien raisonnable de prétendre vivre de sa passion. Par extension, on en est venu à se demander s’il était bien raisonnable de devoir payer (son loyer, sa bouffe, l'autobus, etc.) pour vivre sur la Terre. Ouf. À la GMAQ, on n’a pas peur des questions qui brassent. 

IDÉE REÇUE #3 - 9 octobre 2024 – Cette idée reçue est bizarre, on est d’accord. L’idée était (encore) de confronter la souveraineté du chat qui fait sa toilette avec l’idée communément répandue qu’il faut mériter sa pitance, que la vie se mérite au prix du travail et que celleux qui ne contribuent pas à la croissance infinie du capitalisme doivent être mangés les premiers en cas de guerre tarifaire.

IDÉE REÇUE #4 - 15 octobre 2024 – Investir dans les infrastructures (culturelles), c’est plus concret que de financer  directement les artistes. C’est un « leg » solidement bâti. Ça paraît dans le paysage, contrairement à la précarité (invisible) des personnes censées la faire vivre, cette infrastructure.

IDÉE REÇUE #5 - 25 octobre 2024 – À la GMAQ, nous sommes pour la convergence des luttes. Combattre la précarité des artistes est une lutte qui nous engage contre toutes les formes de pauvreté. À travers l’art et ses possibilités, ce sont les conditions d’existence de la pensée critique qu’il nous intéresse de défendre. Et la pensée critique, c’est tout petit que ça commence. Vive les CPE!  Vive l’école et la santé publique!

IDÉE REÇUE #6 - 1 novembre 2024 – Ce n’est pas parce que c’était mieux avant que les artistes de la GMAQ se mobilisent, c’est parce que ça peut toujours devenir pire. 

IDÉE REÇUE #7 - 20 novembre 2024 – Aujourd’hui, le catalogue des idées reçues se demande si l’art fait du bien et s’il doit contribuer à la course effrénée au développement de soi. De là à ce que le mauvais esprit de la Gémaque invente le Yogart, il n’y avait qu’un pas, car le Yogart, surtout avec des fruits, c’est bon pour la santé. Cheers!















Fabrication de l'autre

On apprend ce matin à la Radio d'État (de la bouche semble-t-il de Ruba Ghazal, nouvelle porte-parole de Québec solidaire) que le député Haroun Bouazzi a décidé de prendre « un pas de recul » et de ne pas se présenter à l'Assemblée nationale dans les prochains jours. À vrai dire, on se demande bien qui recule le plus dans cette histoire.

(J'emprunte ma mise en contexte à l'excellent résumé proposé sur Instagram par Catherine Dorion )

Sous-traitance à l'extrême

Le lapsus n'est pas de moi, il est de Masbourian à l'antenne de Radio can ce matin, et il a bien fait rire la ministre. Tant qu'on continue de se marrer, tout va bien.

Chargement en cours