Service à la clientèle : Le gouvernement caquiste ne fait pas qu'aménager des contournements de la loi dès qu'elle pourrait s'appliquer (allo Glencore), il remplit et valide aussi ses propres formulaires. D'ailleurs, parlant de formulaire, le 22 mars 2024 est la date limite pour soumettre le projet de Northvolt à un BAPE. Gageons qu'au ministère de l'Environnement quelqu'un·e trouve un moment pour remplir aussi ce formulaire là.
Crise du logement, manque de personnel scolaire, attente à l'urgence, baisse du PIB par habitant, déclin du français… Les immigrant·e·s seraient la cause principale d'une foule de problèmes multifactoriels. Face à un tel argument, les responsabilités de plusieurs s'en trouvent éludées, à commencer par celles des gouvernements, qui ont pourtant à leur disposition de nombreux leviers d'action. Dessins réalisés pour l'IRIS (Institut de recherche et d'informations socio-économiques)
Dans le Devoir d'aujourd'hui, on lit que le gouvernement vient d'autoriser la destruction de 153 732 m2 de milieux humides, là-même où il l'a interdite il y a moins d'un an pour un autre projet au nom du « caractère essentiel des milieux naturels pour la région et de "l’impressionnante diversité" de la faune, dont la présence d’espèces menacées. »
Pour signer la pétition demandant au ministre de l’Environnement de soumettre le projet d’implantation de la méga-usine de production de batteries de Northvolt à une enquête du Bureau du BAPE. : https://www.assnat.qc.ca/.../Petition-10493/index.html