l’eau tiède Dessin aléatoire

Le niveau des attentes

Depuis que la GMAQ se mobilise, on s’entend souvent dire : Oui, oui, vous les artistes, on le sait ben que vous êtes importants – la pandémie tout ça, qu’est-ce qu’on se serait fait chier sans la culture, hein – mais que voulez-vous, de l’argent, on n’en a pu! C’est fini l’argent. D’ailleurs il le disent dans La Presse, l'État providence, les services publics tout ça, c’était l’fun mais on n’a plus les moyens, les ultra-riches ne veulent plus payer. 

Ben nous à la GMAQ, on pense tout l’inverse. Et quand on nous laisse entendre qu’il faut baisser le niveau des attentes (budgétaires), on se mobilise pour faire entendre un son de cloche plus ultra-miam. 

Le 22 février, la rue est à nous partout au Québec.

Ambivalences de la gratuité

Dans le numéro 288 de la revue Spirale, je propose une réflexion sur les ambivalences de la gratuité. Ce texte est basé sur l'observation qu'à peu près en même temps je me suis engagé dans des mouvements collectifs à la fois POUR et CONTRE la gratuité ;  POUR en imaginant un parti qui la revendique radicalement ; CONTRE en participant à une mobilisation revendiquant un financement plus juste du milieu des arts.

Vous pouvez lire la suite en achetant la version papier de la revue SPIRALE. Vous pouvez aussi le lire gratuitement ici. Et vous voilà placé devant le même dilemme que moi : pour ou contre la gratuité?

Kit de manif

AVIS! La GMAQ invite les artistes et travailleureuses culturels ou toute personne qui s’identifie à la lutte pour sauver les arts au Québec à prendre la rue partout dans la province le samedi 22 février. Des manifestations sont déjà en cours d’organisation à Montréal, Sherbrooke, Québec et Rouyn-Noranda. N’hésitez pas à organiser votre propre rassemblement dans votre ville! La GMAQ est une organisation horizontale qui favorise l’autonomie et l’auto-organisation donc appel au crinqué·es : sentez-vous libre d’organiser un événement à votre idée et à votre image. Cela dit, comme on sait que c’est beaucoup de boulot tout ça, on a préparé un petit kit de pancartes et macarons téléchargeables. N’hésitez pas à vous en servir !

Les affiches sont  ici • Les pancartes ici • les macarons ici

Chargement en cours